Accueil » Pain au Chocolat ou Chocolatine ?

Pain au Chocolat ou Chocolatine ?

0 Partages

Pain au chocolat ou Chocolatine ? Découvrez l’histoire et les enjeux de ce débat gastronomiques autours l’appellations de la viennoiserie la plus plébiscités en France. Alors qu’une grande majorité des français utilise le terme de pain au chocolat, des irréductibles habitant du Sud-Ouest lutte cœur et armes pour défendre leur idéo.

L’origine de cette emblématique viennoiserie

Le pain au chocolat, ou chocolatine, est une viennoiserie composée d’une pâte levée feuilletée et morceau de chocolat.  L’apparition de celle-ci remonte à l’environ du XIXème siècle grâce au boulanger autrichien nommé Auguste Zang qui l’importa en France. À cette époque, l’empire Autrichien et le royaume de France étant très proches commercialement.

L’origine du nom chocolatine

Le nom donné à cette viennoiserie, de la part de son créateur, est schokoladencroissant. A force d’usure, le terme fut déformé progressivement en chocolatine. Schokoladencroissant avec un accent autrichien étant proche phonétiquement de chocolatine.

D’autre part, une fable popularisée sur internet raconte que l’origine de ce mot viendrait de l’époque ou l’aquitaine était anglaise. Ainsi, les anglais voulant un pain au chocolat demandaient du chocolate in bread. Soit, traduit mot par mot, chocolat dans du pain.  En revanche, cette théorie est complétement fausse car cette pâtisserie n’étant pas encore arriver en France. De plus, le chocolat n’a pas encore été découvert. Le chocolat ayant été décelé par Hernán Cortés en 1519. Or en 1453, la défaite de l’armée anglaise à Castillon à mit fin à la domination anglais dans la région.

L’origine du nom pain au chocolat

D’après Nicolas Berger, chocolatier et auteur du recueil Chocolat, mots et geste, le terme pain au chocolat proviendrait à l’origine du goûter des écoliers. Historiquement, le casse-croûte servi était composé d’un petit pain, ou en d’autres termes une petite baguette, qui était fourrées d’un morceau de tablette de chocolat. L’origine du nom pain au chocolat émanerais donc de là pour nommer ce gouter. Par suite au fils du temps, le terme étant ensuite réinterpréter par les pâtissiers.

Toutefois, ce terme n’a été qu’utiliser au début du XXème siècle. Le terme chocolatine est donc vraisemblablement apparue avant pain au chocolat.

Qu’elle est le terme le plus utilisé entre pain au chocolat ou chocolatine ?

Naturellement, comme le terme chocolatine n’est qu’utiliser dans le Sud-Ouest de la France, il n’est pas le terme le plus utilisé et de loin. Cependant, cette question à eu le mérite d’intéresser la Fédération des entreprises de la boulangerie.

Qu’elle est le terme le plus utilisé entre pain au chocolat ou chocolatine ?

Pains, Recette Brioche, Pâte feuilletée Croissents Levure Feuilleté Raisins Viennoiseries Boulangère Pâtisseries Escargot Chocolat noir Pains au chocolat Pâte à pain Petits pains au chocolat Barres de chocolat Barres Pain au lait

Que conclure du débat pain au chocolat ou Chocolatine ?

Comme vous l’aurez compris, la différence entre pain au chocolat ou chocolatine est surtout régionale. Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise forme pour désigner cette viennoiserie.

Il existe encore d’autre terme pour cette pâtisserie

Par ailleurs, il existe d’autre terme pour désigner cette viennoiserie moelleux et gourmandes :

  • Petit pain au chocolat en alsace et au nord de la France.
  • Croissant au chocolat est utiliser dans certaine localité de la France à l’Est.

Ce que pense les pâtissiers du débat

L’histoire du pain au chocolat, ou chocolatine, n’a pas un grand intérêt historique. Cette affirmation étant celle de Dominique Anract, qui est le président du syndicat des boulangers-pâtissiers du grand paris. Comme quoi, les plus concernés ne se préoccupent guère de cette question. Pour eux, c’est la même chose.

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez